1. Micro-histoire du modélisme
A peine l’aristocrate fût-il capable de voler que le bas peuple rechercha les moyens de reproduire en miniature ce que les riches bourgeois arrivait à réaliser grandeur nature. La technique aidant, les maquettes se virent dotées d’un moteur à élastique, thermique puis électrique. L’évolution technologique récente a permis de miniaturiser servos et mécaniques et de développer des cellules lithium-polymère qui donnent aux batteries légèreté et capacité de stockage accrue.
Le débutant en aéromodélisme RC ne craint plus les crashes et le balsa émietté, l’EPP (PolyPropylène Expansé) est aujourd’hui résistant et « crash-proof » car facile à sculpter et à recoller. Apprendre à voler est devenu accessible à tous grâce à des modèles variés, solides, adaptés à tous les niveaux et très attractifs en termes de budget.
Avant de se lancer dans la grande aventure de la micro-aviation moderne, quelques éléments importants doivent être connus et compris. Les points traités ci-après vous en apprendront plus et vous aideront, nous l’espérons, à orienter vos choix afin de faire correspondre la réalité à vos attentes.